Skip to content

Site du réseau IDD (Immigration Développement Démocratie)

Brèves

Projet "Démocratie Participative" - IDD/IFAD/CCFD-TS

Bienvenue sur le blog du projet : Partenariat entre associations et collectivités locales de France et du Maroc : « La démocratie participative pour un développement humain et solidaire au Maroc »

http://projet-dp.blogspot.fr/

 
En vidéo : la formation-action au Maroc
Dans le cadre du programme "Associations migrantes, associations villageoises : une mise en réseau pour un
Lire la suite...
 

Evénements

Pas d'événements

Syndication

Rencontre jeunesse IDD - 4 et 5 octobre à Saidia Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Une rencontre intitulée « Quand les jeunes se bougent pour le changement » organisée par le réseau IDD et sa « jeunesse active » (JadIDD) aura lieu les 4 et 5 octobre 2012 à Saidia (Maroc). Elle réunira en particulier des jeunes bénévoles des associations membres du réseau IDD en France et de leurs partenaires au Maroc.

Lire la suite...
 
Non aux violations flagrantes des droits et dignités des frères sub-sahariens au Maroc Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Au cours des mois de septembre et décembre 2011, dans les villes de Rabat et Casablanca, la police marocaine a mené de vastes opérations de ratissage des frères du continent africains présents sur le sol marocain. A la suite de ces évènements, les associations de défense des droits de l’Homme et d’accompagnement des étrangers au Maroc ont rédigé des communiqués et interpellé le ministère de la justice pour dénoncer les fréquentes atteintes à la dignité et aux droits humains dont sont victimes les personnes migrantes au Maroc.

Lire la suite...
 
Parution du guide : "Un projet : des bonnes pratiques à valoriser" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L’un des enjeux du Projet fédérateur consistait à dégager un certain nombre de bonnes pratiques à partir des projets développés localement par les associations villageoises. Hicham Houdaifa, journaliste indépendant, a accompagné le réseau lors de la rencontre d’Agadir en janvier dernier. Des visites de terrain, du séminaire qui a suivi et d’un certain nombre d’entretiens réalisés à cette occasion, il a tiré un document bientôt disponible, intitulé « Un projet, des bonnes pratiques à valoriser » dans lequel il pointe plusieurs éléments qu’il juge « nécessaires à toutes les dynamiques de développement en milieu rural ». Il y souligne l’importance de la dynamique de réseautage pour le développement du Maroc sur certaines questions (démocratie, égalité hommes-femmes, place de la culture, éducation…), et constate qu’en milieu rural, les agents de développement portent les valeurs du réseau davantage que dans les grandes villes du pays.

Téléchargez ce document en cliquant ici

 
IDD-INFOS n° 33 Quand les jeunes se mobilisent pour le changement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Ce numéro met l'accent sur la rencontre « Jeunesse et Solidarité Internationale : Quand les jeunes se mobilisent pour le changement »(12 et 13 novembre dernier à Nancy). Vous y trouverez également des infos sur les autres activités du projet fédérateur passées et à venir et sur les activités des associations membres. Enfin, vous pourrez y lire un extrait de l’intervention d’Odile Merckling, du Collectif national pour les droits des femmes, lors de la table-ronde organisée par IDD le 17 décembre dernier à l'occasion de la Journée mondiale des migrants : « Précarité juridique et précarité d’emploi des femmes de l’immigration » Et, des extraits des recommandations finales du Sommet citoyen euro-africain pour la libre circulation Dakar – 21 novembre 2011.

Télécharger le document en cliquant ici

 
Figuig à l'honneur le 18 février à Aubervilliers Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
La Fédération des associations de Figuig organise le samedi 18 février 2012 à l'Espace "Fraternité" à Aubervilliers une journée sur le thème :
" Les migrants de Figuig: acteurs du développement de leur région d'origine"
Lire la suite...
 
Rencontre : Le Partenariat Associations – Collectivités Locales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Dans le cadre du projet «Associations migrantes, associations villageoises : Une mise en réseau pour un développement local et solidaire au Maroc » initié depuis septembre 2009, dans le cadre de l’ICMD (Initiative conjointe Migrations et Développement),l’Institut de formation des Agents de Développement, le Réseau Immigration Développement Démocratie, l'association Touya pour l’action féminine, ont organisé les 20 et 21 Janvier 2012, à Tiznit, une rencontre sur le thème

« Le partenariat Associations – Collectivités locales»

Cette rencontre avait pour objectif principal de favoriser l’échange des visions des participants sur les pratiques et les modes de gouvernance du partenariat entre les associations et les communes au Maroc, avec des ouvertures sur des expériences de partenariat en France et au Mali. Ainsi, des représentants de collectivités locales et d’ONGs Françaises et Maliennes ont croisé leurs regards des pratiques partenariales marocaines. Les défis et enjeux du partenariat étaient au coeur de cette rencontre, où les participants ont d’échangé afin de dégager des pistes d’actions et de recommandations.

Cette rencontre a été organisée avec l'appui de l'ambassade de Suisse à Rabat et la municipalité de Tiznit.

 
<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>

Résultats 17 - 32 sur 47

Publications

OOPS. Your Flash player is missing or outdated.Click here to update your player so you can see this content.

Newsletter