Skip to content

Site du réseau IDD (Immigration Développement Démocratie)

Accueil arrow Publications arrow Publications d'IDD

Brèves

Projet "Démocratie Participative" - IDD/IFAD/CCFD-TS

Bienvenue sur le blog du projet : Partenariat entre associations et collectivités locales de France et du Maroc : « La démocratie participative pour un développement humain et solidaire au Maroc »

http://projet-dp.blogspot.fr/

 
En vidéo : la formation-action au Maroc
Dans le cadre du programme "Associations migrantes, associations villageoises : une mise en réseau pour un
Lire la suite...
 

Evénements

Pas d'événements

Syndication

Publications d'IDD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Parution du guide : "Un projet : des bonnes pratiques à valoriser"


L’un des enjeux du Projet fédérateur consistait à dégager un certain nombre de bonnes pratiques à partir des projets développés localement par les associations villageoises. Hicham Houdaifa, journaliste indépendant, a accompagné le réseau lors de la rencontre d’Agadir en janvier dernier. Des visites de terrain, du séminaire qui a suivi et d’un certain nombre d’entretiens réalisés à cette occasion, il a tiré un document bientôt disponible, intitulé « Un projet, des bonnes pratiques à valoriser » dans lequel il pointe plusieurs éléments qu’il juge « nécessaires à toutes les dynamiques de développement en milieu rural ». Il y souligne l’importance de la dynamique de réseautage pour le développement du Maroc sur certaines questions (démocratie, égalité hommes-femmes, place de la culture, éducation…), et constate qu’en milieu rural, les agents de développement portent les valeurs du réseau davantage que dans les grandes villes du pays.

Téléchargez ce document en cliquant ici




Parution de la publication issue du séminaire international d'Agadir
"Migrations et développement : une dynamique Sud / Sud / Nord"



Du 13 au 16 janvier 2011, IDD réunissait à Agadir ses organisations membres et partenaires ainsi que des associations et éluEs du Mali, de Mauritanie et du Sénégal, pour des visites de terrain et un séminaire.

De ces quatre journées particulières, riches d'échanges et de rencontres, IDD a tiré une publication de 56 pages qui fait le récit des temps forts de la visite de terrain et synthétise l'ensemble des débats qui ont suivi, le tout agrémenté de nombreuses photos.

Téléchargez ce document en cliquant ici



Publication d'une étude sur
la coopération des acteurs d'Ile-de-France avec le Maroc

Quelques mois après la parution de son étude sur le "pôle grand Est", IDD publie un nouveau travail consacré cette fois-ci aux différents acteurs (associations et collectivités territoriales) animant des projets avec le Maroc depuis la région parisienne.

Ce document, intitulé "Les acteurs franciliens et le développement des territoires marocains. Associations, collectivités territoriales : une solidarité en mutation", fait un tour d'horizon non-exhaustif d'une série d'acteurs menant des actions avec des partenaires basés au Maroc.

Autant qu'un état des lieux des projets de solidarité qui, dans leur diversité, animent la coopération Ile-de-France/Maroc, cette étude s'interroge sur les évolutions qui sont à l'oeuvre, et sur la part que chacun y prend ou pourrait y prendre. Un tableau dans lequel le réseau IDD trouve naturellement sa place...

Téléchargez l'étude en cliquant ici



Publication d'une étude sur le "pôle grand Est" d'IDD

IDD vient de publier une étude sur les associations du réseau IDD du grand Est de la France, avec pour objectif d'identifier les besoins, les attentes et les difficultés des associations de solidarité avec le Maroc dans l’Est.

Les huit membres d'IDD dans le grand Est (Aliscia, ATMF-BHL, Avicenne, ESAF 54, Khamsa, MCDA, Oasis et Réponse) constituent la base de ce travail. Cette étude prend appui sur le témoignage direct auprès des associations sondées. Elle rend compte de l’état de chaque structure grâce aux données collectées, afin que l’analyse soit fondée sur des faits réels où l’objectivité prime sur l’opinion. En complément, trois institutions importantes ont été interrogés afin de mieux appréhender leurs politiques de coopération décentralisée : le Conseil Général de Meurthe et Moselle, le Conseil Régional de Lorraine et le Conseil Régional d’Alsace. Cela permet également de connaître les différentes aides dont peuvent bénéficier les projets de solidarité internationale dans ces deux régions, et de mieux comprendre les processus de demandes de subventions.

Téléchargez l'étude en cliquant ici



Répliques... de la société civile

4 ans après le séisme d’Al Hoceima, 2 journalistes se sont rendus sur les lieux pour mesurer l’impact des projets de solidarité et de reconstruction soutenus par IDD. De la parole recueillie auprès des associations qui ont mené ces projets, et auprès des habitants de la région, naît le récit d’une expérience forte de solidarité qui - au-delà de la reconstruction - a produit des transformations profondes.

Le séisme d’Al Hoceima (région du Rif, au Nord-Est du Maroc) a eu lieu le 24 février 2004. Il a suscité un élan de solidarité immédiat, tant au niveau national qu’international. Cet élan a bien sûr eu un large écho dans l’immigration, en France et en Europe. En France, des comités de soutien aux sinistrés se sont constitués en régions.

Le réseau IDD et plusieurs de ces membres (tel l’ATMF du Bassin Houiller Lorrain) se sont activement impliqués dans une aide d’urgence. Puis une mission sur le terrain a rapidement permis de mesurer l’ampleur des besoins et de nouer des liens avec des associations locales, dont les initiatives méritaient d’être soutenues.

Avec l’appui décisif de la Fondation Abbé Pierre pour le Logement des défavorisés, et la contribution de Cités-Unies France et du CCFD, IDD a pu s’engager aux côtés des associations Bades d’animation sociale et économique, et Touya pour l’Action Féminine. Les projets soutenus ont concerné, d’une part, l’achèvement de travaux de reconstruction de maisons dans des villages isolés, et d’autre part, la construction et l’équipement de deux espaces féminins : le centre de formation de Rouadi et le Club de la Famille de Nadi Al Osra.


Ce document est le fruit d’un regard extérieur, porté sur un travail de longue haleine initié il y a plus de 4 ans et qui se poursuit encore aujourd’hui. Les différents témoignages et récits de vies, recueillis avec sensibilité et magnifiquement servis par la plume de Marie Odile Delacour et Jean René Huleu, montrent bien que l’espoir peut naître des décombres, et qu’il y a dorénavant à Al Hoceima, un avant et un après tremblement de terre.


Cet ouvrage est paru en octobre 2008 et a fait l’objet d’une présentation de lancement au siège de la Fondation Abbé Pierre.

Si vous souhaitez recevoir ce livre, contactez-nous :

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

01 55 79 09 34



Les Cahiers d'IDD


Les Cahiers d'IDD sont un outil de capitalisation du réseau. Ils ont vocation a valoriser les actions et le renforcement du réseau, de même qu'a mener une analyse critique et constructive sur nos projets de développement juste et solidaire.



ImageCahier d'IDD N°6

Bibliotheques rurales au Maroc: Des espaces de developpement culturel
Publication du reseau IDD dans le cadre du Programme Concerte Maroc.





ImageCahier d?IDD N?5

Forum du developpement solidaire - Maroc : le 16 novembre 2003

Le forum du developpement solidaire - Maroc, organise le 16 novembre 2003, s'est inscrit dans un contexte associatif et politique particulier. En novembre 2003 a eu lieu le deuxieme Forum Social Europeen. Apres la participation au Forum Social Maroc en 2002, c'etait l'occasion pour IDD d'inscrire son action dans les problematiques globales de lutte et de construction pour un " autre monde possible ". Deux debats ont permis aux membres du reseau de preciser une reflexion sur le type de developpement mene au Maroc. Ces reflexions, IDD a souhaite les mener avec l'ensemble des acteurs concernes, a la fois en France et au Maroc.







ImageCahier d'IDD N°4

Bibliotheques villageoises au Maroc: des espaces de developpement culturel

Ce numero des " Cahiers d'IDD " est consacre a la presentation des 5 projets des bibliotheques rurales portes par le reseau IDD et ses partenaires aussi bien en France qu'au Maroc. Il reflete la demarche de la mise en place de nos projets. Apres le seminaire de Mehdia en aout 2000 qui a adopte la Charte du developpement culturel qui fixe les principes d'action de notre reseau sur cette problematique, chaque association a produit un document en deux grandes parties : la premiere concerne la presentation de l?environnement local aussi bien sur le plan economique, social que culturel ; ainsi que le tissu associatif existant. La deuxi?me partie celle de la presentation de l'association : son historique, son organisation, ses partenaires, et la nature de ses rapports avec les autorites locales.






ImageCahier d'IDD N°3

Methodologie du projet des bibliotheques rurales

Seminaire de travail a Medhia (Maroc) les 19, 20 et 21 avril 2002








ImageCahier d'IDD N°2

Sante: Quelles actions ici et la-bas?

Ce dossier concerne le theme de la sante, theme qui a ete juge prioritaire par les membres d'IDD; il fait suite a l'atelier qui s'est tenu le 29/05/99 autour de deux axes de travail:dispensaires et centres de sante l'acheminement de medicaments et de petit materiel medical







ImageCahier d'IDD N°1

Le developpement culturel Nord-sud: Quelles solidarites ?

Rapport du seminaire Immigration Developpement Democratie (IDD) en partenariat avec l'Espace Associatif organise a Medhia (Maroc).

Une quarantaine de participants, representants des associations de France et du Maroc agissant dans differents secteurs du developpement etaient presents.