Skip to content

Site du réseau IDD (Immigration Développement Démocratie)

Accueil arrow Tous les articles arrow Le réseau IDD organise son assemblée générale annuelle

Brèves

Projet "Démocratie Participative" - IDD/IFAD/CCFD-TS

Bienvenue sur le blog du projet : Partenariat entre associations et collectivités locales de France et du Maroc : « La démocratie participative pour un développement humain et solidaire au Maroc »

http://projet-dp.blogspot.fr/

 
En vidéo : la formation-action au Maroc
Dans le cadre du programme "Associations migrantes, associations villageoises : une mise en réseau pour un
Lire la suite...
 

Evénements

Pas d'événements

Syndication

Le réseau IDD organise son assemblée générale annuelle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Les 9 et 10 avril 2016, le réseau Immigration Développement Démocratie (IDD) tenait son assemblée générale annuelle à Mulhouse, accueillie par l’association « Migrations et co-développement Alsace » (MCDA), membre du réseau.

Le réseau s’élargit et accueille de nouveaux membres

Quatre associations ont rejoint officiellement le réseau IDD lors de cette assemblée générale. L’association TIDI, « Timoulay Diaspora » basée à Clichy la Garenne avait déjà rejoint la dynamique l’année dernière mais elle est aujourd’hui officiellement membre. La deuxième association est également francilienne, il s’agit de l’association « Les deux rives » de Vernouillet. La jeune association « Sur les traces de l’espoir », de Lille, permettra d’apporter du dynamisme au réseau IDD. Enfin, la FTCR, Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives, a également rejoint le réseau.

C’est une grande nouveauté d’accueillir une association issue de l’immigration tunisienne au sein du réseau et cela entre tout à fait dans ses perspectives d’ouverture. En effet, il a été rappelé lors des débats l’importance de s’inscrire dans les luttes de la société civile maghrébine pour un « Maghreb des peuples ». Même si historiquement le réseau IDD est composé de membres agissant au Maroc, cette spécificité n’est pas inscrite dans les statuts, et le désir d’ouverture a toujours été présent. C’est d’ailleurs ce qu’ont montré les travaux autour du projet associatif du réseau en 2015.

Association Timoulay Diaspora : http://timoulaydiaspora.org/

Association « Les deux rives » https://www.facebook.com/Les-Deux-Rives-101162683289666/

Association Sur les traces de l’Espoir : https://surlestracesdelespoir.wordpress.com/

FTCR : http://citoyensdesdeuxrives.eu/

Vers une Nouvelle charte du réseau IDD

Les participants à cette assemblée générale ont échangé autour d’un projet de nouvelle charte, tout en préservant les acquis définis dans les précédentes : la Charte du développement culturel, adoptée en aout 2000, la Charte pour un développement solidaire, adoptée en avril 2008, et la Charte JadIDD, de 2010. Ce document permettra de réaffirmer des valeurs fondamentales et de nouvelles dimensions qui fédèrent l’action collective de ses membres, comme la notion de développement durable.

Evolution des statuts vers une meilleure gouvernance

Plusieurs propositions de modifications des statuts ont été discutées, toutes ayant pour objectif d’améliorer le fonctionnement et la gouvernance du réseau et de favoriser la collaboration, la circulation et le partage de l’information, la transparence, la communication, l’intelligence collective, le respect des individus et la performance collective.

Une soirée autour du tourisme solidaire

Une soirée débat a été organisée sur le thème du tourisme solidaire au service du développement durable avec la présence de l’Association italienne « Sopra I ponti », créée en 1995 à Bologne en Italie dans un foyer pour travailleurs immigrés, à l’initiative de migrants marocains et de bolognais du quartier. Elle était accompagnée de la coopérative sociale « Viaggi e Miraggi » un réseau de personnes physiques et juridiques opérant dans le territoire national italien pour la diffusion d'un tourisme solidaire et responsable. Les deux structures ont présenté leurs expériences de projets de voyages solidaires, notamment au Maroc. L’association MCDA a également présenté ses perspectives de tourisme solidaire autour du projet de la Maison des initiatives rurales à Ouled Ftata (région de Khouribga).

Une nouvelle équipe pour le secrétariat

L’assemblée générale s’est terminée par l’élection des membres du nouveau Conseil d’administration, et du nouveau secrétariat composé de :

BAZZA Mohamed,

HEIDELBERGER David,

ABBOU Nadia,

OUAHBI Mohamed,

DIOUACH Omar,

JABRANE Aicha,

BENHAMOU Hafeda,

GUEDOUAR Moncef,

MIMOUNI Smail,

IDAISSA Ali,

 
< Précédent   Suivant >