Skip to content

Site du réseau IDD (Immigration Développement Démocratie)

Accueil

Brèves

Projet "Démocratie Participative" - IDD/IFAD/CCFD-TS

Bienvenue sur le blog du projet : Partenariat entre associations et collectivités locales de France et du Maroc : « La démocratie participative pour un développement humain et solidaire au Maroc »

http://projet-dp.blogspot.fr/

 
En vidéo : la formation-action au Maroc
Dans le cadre du programme "Associations migrantes, associations villageoises : une mise en réseau pour un
Lire la suite...
 

Evénements

Pas d'événements

Syndication

IDD se met au théâtre FORUM Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Inventé dans les années 60 par l’homme de théâtre brésilien Augusto Boal, le théâtre-forum est un outil d’éducation populaire. Il vise à faire passer un message sur des situations d’oppressions ou d’inégalités en permettant d’analyser certaines pratiques socioculturelles, de soulever des problèmes organisationnels internes aux organisations ou des problèmes sociaux rencontrés par la société.

Le théâtre forum, appelé également théâtre de l’opprimé permet aux « gens » de s’exprimer librement et de sensibiliser le public sur les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. Cet outil est utilisé dans de nombreux domaines : social, animation, solidarité internationale, participation des habitants, éducation spécialisée, psychologie etc.

Lors de la soirée de l’anniversaire d’IDD le 13 avril dernier, des membres du Réseau se sont prêtés au jeu autour 2 thématiques : l’engagement des jeunes et les rapports entre générations dans les associations. Accompagné de Farida, une comédienne de la Compagnie Naje, l’association Crépuscule, les membres de Jadidd et l’équipe ont travaillé sur des scénarios et se sont mis en scène, devant un public bien attentionné. Des spectateurs se sont greffés aux scènes rejoués pour donner leurs avis sur la situation présentée. Les interventions de chaque spectateur ont modifié l’issue des scènes, ce qui a permis de comprendre les points de vue de chacun sur les problématiques posés.

C’est un véritable défi pour le Réseau IDD de s’approprier cette pratique car elle peut servir à la fois à l’ensemble des associations françaises et des associations marocaines, dans une perspective d’améliorer les modes « de faire ensemble » au profit des populations rurales au Maroc. C’est tout l’objectif du Projet fédérateur 3, le théâtre forum au service des habitants pour faire vivre et rendre accessible la démocratie participative au plus grand nombre. Trouver des alternatifs à partir des acteurs eux-mêmes est une façon d’aborder les problèmes de façon concertée.

 
< Précédent   Suivant >

Publications

OOPS. Your Flash player is missing or outdated.Click here to update your player so you can see this content.

Newsletter