Skip to content

Site du réseau IDD (Immigration Développement Démocratie)

Accueil arrow Tous les articles

Brèves

Projet "Démocratie Participative" - IDD/IFAD/CCFD-TS

Bienvenue sur le blog du projet : Partenariat entre associations et collectivités locales de France et du Maroc : « La démocratie participative pour un développement humain et solidaire au Maroc »

http://projet-dp.blogspot.fr/

 
En vidéo : la formation-action au Maroc
Dans le cadre du programme "Associations migrantes, associations villageoises : une mise en réseau pour un
Lire la suite...
 

Evénements

Pas d'événements

Syndication

Tous les articles
Séminaire international Migrations et développement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

IDD organise du 13 au 16 janvier 2011 un séminaire international

« Migrations et développement : une dynamique Sud/Sud/Nord »

Cette rencontre est une étape importante dans le processus mené depuis un an avec les associations partenaires du réseau IDD, aussi bien dans le cadre du projet fédérateur « Associations migrantes, associations villageoises : une mise en réseau pour un développement local et solidaire », que lors du Forum développement solidaire de novembre 2009 ou de la Rencontre inter-diasporas le 20 novembre dernier à Bobigny – à laquelle ont participé plusieurs associations migrantes subsahariennes et les partenaires du réseau IDD au Maroc.

Le séminaire d’Agadir s’inscrit dans la continuité de ces actions. Il va permettre à toutes les associations et aux migrants qui se sont rencontrés sur Paris de pouvoir à nouveau échanger, mais cette fois-ci en présence de leurs partenaires du sud. Ce séminaire Sud/Sud/Nord se veut également une contribution à la dynamique lancée dans le cadre des Forums sociaux, avec la perspective de participer activement à la préparation et à la réussite du prochain Forum social mondial (FSM) à Dakar en février 2011.

Téléchargez le programme du séminaire en cliquant ici. Nous reviendrons sur ce séminaire dans le prochain n° d’IDD infos, qui lui consacrera son dossier.

 
Une nouvelle année Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

IDD vous souhaite ses meilleurs voeux pour l'année 2011 !

 
Parution de l'étude Ile-de-France Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Le réseau IDD publie un travail d'enquête et d'analyse intitulé "Les acteurs franciliens et le développement des territoires marocains. Associations, collectivités territoriales : une solidarité en mutation", qui porte sur les projets de solidarité menés avec le Maroc depuis le territoire francilien, de la part des associations comme des collectivités.

Infos :
http://www.idd-reseau.org/index.php?option=com_content&task=view&id=171&Itemid=136
 
Atelier inter-diasporas le 20 novembre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
L'apport des migrants au développement des pays d'origine commence à être reconnu, bien qu'il soit une pratique ancienne des concernés sur le plan aussi bien individuel que collectif.

L'objectif de l'atelier inter-diasporas "Migrations et développement : quels projets ? Quels partenariats ?", est de faire le point sur cette question à partir d'exemples de projets de développement, de réfléchir ensemble sur nos pratiques en tant qu'associations issues de l'immigration et associations de solidarité internationales, et de favoriser le rapprochement et les liens entre les différentes initiatives et projets portés par les migrants ici et les structures associatives partenaires au Sud. Cette journée
, organisée dans le cadre de la Semaine de Solidarité Internationale et de l’Initiative Conjointe Migrations et développement (ICMD), se déroulera

le samedi 20 novembre 2010 dans les locaux de Via le monde, à Bobigny (93)
2 bis rue Pablo Picasso, m° Bobigny-Pablo Picasso (ligne 5)

Le programme complet est en téléchargement en cliquant ici.

Cette journée sera suivie d’une soirée organisée par le GRDR à l’occasion de ses 40 ans. A partir de 20h à la CNHI (Cité Nationale de l’Histoire et de l’Immigration), m° Porte Dorée (ligne 12).

 
Le blog de la mission d'IDD en Palestine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Durant la dernière semaine d'octobre, le réseau IDD a participé à la 166e mission en Palestine organisée par la Campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien (CCIPPP), juste avant la tenue du Forum mondial de l'éducation à Ramallah. Au côté d'IDD, trois autres associations participaient à cette mission : l'ATMF (Association des travailleurs maghrébins de France), l’UJFP (Union juive française pour la paix) et la FTCR (Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives). Au total, 32 personnes composaient le groupe.

Pendant toute la durée de la mission, les organisations ont tenu un blog, récit de l'aventure au quotidien.
Celui-ci reste en ligne sur www.protection-palestine.org/spip.php?article9547.
 
Parution d'IDD infos n° 30 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail


Après plusieurs mois de gestation, le Pôle jeunes d'IDD a enfin vu le jour. Baptisé JAdIDD (Jeunesse active d'IDD), celui-ci s'est déjà doté d'une charte et a mis en chantier plusieurs projets. Présentation du "bébé" dans ce numéro
, qui propose également des brèves sur l'actualité du réseau, un article sur la mission en Palestine et sur le Forum social des migrations, et un petit tour du côté du projet fédérateur, sur le terrain... IDD Infos souhaite une bonne année à ses lectrices et lecteurs ! Téléchargez ici ce 30e numéro du bulletin : http://www.idd-reseau.org/idd_infos/bulletinIDD_30.pdf.

 
Soirée-débat IDD le 30 juin Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence

Migrations et développement : Le cas du Mexique

en présence du chercheur franco-mexicain Francis Mestries, qui évoquera les associations de migrants au Mexique et leurs projets de développement.

Mercredi 30 juin 2010, à 18h30, au siège d'IDD - 130 rue des Poissonniers - 75018 Paris (m° Marcadet-Poissonniers). Merci de confirmer votre présence par e.mail à Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir .
Lire la suite...
 
10 ans de Khamsa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
L'association Khamsa fêtera ses 10 ans cette année. Pour cette occasion, elle propose une journée festive le samedi 19 juin prochain à Vandoeuvre, dès 15h. Au programme : la visite de l'exposition "Khamsa, ici et ailleurs" / une table-ronde à 16h30 sur l'"impact de l'éducation à la solidarité internationale sur la citoyenneté" / une soirée de slam, rap, danses (hip-hop et orientale) et musique marocaine (classique et cha'abi) à partir de 20h30.

Informations au 03 83 55 24 39 ou Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir .
 
Soirée-débat IDD le 9 juin Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nous avons le plaisir de vous inviter à une soirée-débat avec Khalid Mouna, membre associé à l'équipe de recherche ERASME de l'Université de Saint-Denis Paris VIII, autour de son livre
Le bled du kif : économie et pouvoir chez les Kétama du Rif

Mercredi 9 juin 2010, à 18h30, au siège d'IDD - 130 rue des Poissonniers - 75018 Paris (m° Marcadet-Poissonniers). Merci de confirmer votre présence par e.mail à Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir .
Lire la suite...
 
Soirée culturelle en soutien à Fès Enfance Solidarité le 21 mai Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L'association dieppoise Fès enfance solidarité organise le vendredi 21 mai prochain, à partir de 19h30, une soirée musicale au profit de ses actions de réinsertion des enfants des rues au Maroc, en partenariat avec Dieppe Scène Nationale (DSN).

Créée en 2005, Fès enfance solidarité œuvre pour l’insertion des enfants des rues à Fès pour une meilleure situation dans la société marocaine. Elle soutient des éducateurs de rue qui accompagnent les enfants dans leur projet de vie (réintroduction dans les familles lorsqu’il s’agit de fugue, placement dans des foyers d’enfants, orphelinat, accompagnement au niveau scolaire, accompagnement au niveau professionnel pour les plus âgés).

Pour cette soirée exceptionnelle de solidarité, DSN se mobilise et met ses moyens à disposition en partenariat avec la Ville de Dieppe, le restaurant Le Bocal et le groupe marocain Mazagan qui offre généreusement le concert pour cette cause humanitaire.

Tarifs : concert = 14 euros / concert + dîner marocain = 30 euros. DSN, quai Bérigny, 76000 Dieppe. Infos sur la soirée : http://www.dsn.asso.fr/trim3_09/fes.html.


Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante > Fin >>

Résultats 61 - 70 sur 78