Skip to content

Site du réseau IDD (Immigration Développement Démocratie)

Accueil arrow Tous les articles

Brèves

Projet "Démocratie Participative" - IDD/IFAD/CCFD-TS

Bienvenue sur le blog du projet : Partenariat entre associations et collectivités locales de France et du Maroc : « La démocratie participative pour un développement humain et solidaire au Maroc »

http://projet-dp.blogspot.fr/

 
En vidéo : la formation-action au Maroc
Dans le cadre du programme "Associations migrantes, associations villageoises : une mise en réseau pour un
Lire la suite...
 

Evénements

Pas d'événements

Syndication

Tous les articles
Paris - Soirée débat IDD, 13 avril Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
A l’occasion de la parution du livre « Stratégie altermondialiste » de Gus Massiah, les associations IDD, ATMF, FTCR organisent une soirée-débat

le Mercredi 13 avril à 18h30
à la Maison des Associations
20, Passage Ramey
- Paris 18e (m° Marcadet-Poissonniers)

La dynamique des forums sociaux sera traitée en lien avec le « Printemps arabe » et la situation des mouvements sociaux à travers le monde.

Contact : IDD - Tél : 01 55 79 09 34

 
Rapport d'activité 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
L’assemblée générale d'IDD s'est déroulée les 13 et 14 mars 2011. A cette occasion, l'association rend public son rapport d'activité 2010. Téléchargez le en cliquant ici.
 
Nantes - Table-ronde "perspectives au Maghreb", 19 avril Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Mardi 19 avril, Chadia Arab (association Crépuscule), géographe et ancienne présidente d'IDD, interviendra à Nantes lors d'une table-ronde intitulée « Eclairages divers sur les perspectives au Maghreb », au côté de Soizig Dollet, journaliste (RSF), Bachir Moutik (AFAPREDESA, Sahara occidental), Philippe Legrand (LDH), Michel Catala (Maison de l’Europe), Hayat Bousta (Forum Marocain Vérité Justice). Chacun-e apportera son regard d’acteur et d’analyste sur les situations sociopolitiques des pays du Maghreb et des projets porteurs d’avenir (droits de l’Homme, échange et développement, moyens d’expression).

Le 19 avril à partir de 20h30, à l'Espace Cosmopolis, 18 rue Scribe (Nantes).

Cette table-ronde est organisée dans le cadre plus large de la manifestation "Maghreb : Regards sur... Paroles de..." qui se déroulera du 7 avril au 7 mai, à l'initiative de la Maison des citoyens du monde (MCM), et qui propose des conférences-débats, expositions, concerts, cinéma, spectacles vivants, soirées festives, rencontres interculturelles… Informations : http://www.mcm44.org.

 
Récit d'une projection-débat à Argenteuil Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dans le cadre de son projet d'éducation au développement, JADIDD (réseau Jeunes d'IDD) a organisé au siège de l'ATMF Argenteuil une projection-débat du film Ali Zaoua Prince de la rue (2001), sur les enfants des rues du Maroc. En voici le récit...
Lire la suite...
 
Communiqué Libye - FS Magh Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Les organisations signataires, impliquées dans le processus du Forum Social Maghrébin,

1- Condamnent avec fermeté les atrocités et les massacres perpétrés par le dictateur Mouamar El Gadafi et ses milices.

Lire la suite...
 
Soirée culturelle Crépuscule le 5 mars Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
L’association Crépuscule organise une soirée culturelle

le Samedi 5 mars à 19h

à la salle du Doyenné à Angers

Cette soirée a pour objectif de récolter des fonds afin de financer un projet associatif d’échange interculturel et d'échange de jeunes.

Le projet « Découvrir, échanger, et rencontrer – Entre ici et là-bas - Rencontre de jeunes des associations de France et du Maroc »  souhaite améliorer l’interconnaissance des jeunes de part et d’autre de la Méditerranée. Il vise également à lutter contre les préjugés et les discriminations qui existent entre les jeunes de France et du Maroc.

Tarif de la soirée : 10 euros. Uniquement sur réservation.

Lire la suite...
 
Projection-débat le 28 janvier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
A l'occasion de la sortie en salle du film de Laurent Chevallier "La Pépinière du Désert", IDD organise une projection-débat

le vendredi 28 janvier, à 20h

à l'Espace Saint Michel, 7 place Saint Michel - M° St Michel

Ce film-documentaire, qui vient d'avoir le prix du public au festival du documentaire à Agadir, raconte comment deux hommes, l'un paysan dans le désert marocain, et l'autre, immigré en banlieue parisienne, se battent ensemble pour que leur rêve se réalise : faire sortir du désert une pépinière. Mais ce film soulève aussi d'autres thématiques, relatives à l'islam, aux problématiques de développement, de solidarité, d'environnement... Entrée (tarif réduit) : 6 euros
 
Conférence de Gus Massiah Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
A quelques jours de l'ouverture du Forum social mondial de Dakar, et alors que les crises s'approfondissent sans que ne faiblisse la détermination des peuples, le Cedetim et Ipam proposent une réunion-débat avec Gus Massiah autour de son dernier livre, "Une stratégie altermondialiste", le

jeudi 27 janvier 2011, à 19h30

au CICP, 21 ter rue Voltaire, Paris 11e

 
Le slam et les photos du séminaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Le séminaire international "Migrations et développement : une dynamique Sud/Sud/Nord" qui s'est tenu les 15 et 16 janvier à Agadir, après une mission de rencontre des associations villageoises (Bouizakarne, Timoulay, Aït Herbil), a réuni 150 personnes. Les échanges étaient nourris de la diversité et de la richesses des origines et des parcours des participants (France, Mali, Maroc, Sénégal - associatifs, élus), et ont été empreints de respect et d'émotion - au moment précis où la dictature de Ben Ali s'effondrait en Tunisie. Différents supports seront disponibles prochainement pour se remémorer ces 4 journées particulières : écrits, vidéos, sons, ainsi que des photos dont une sélection est visible ci-après. Découvrez également les mots justes trouvés par Paguy Shako, de l'association Oued Maït, dans un slam déclamé à la fin de la rencontre.
Lire la suite...
 
Retour sur l'atelier inter-diasporas Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Organisée le 20 novembre dernier à l’initiative d’IDD, la « rencontre inter-diasporas » se voulait une étape dans la construction des échanges Sud/Sud/Nord. L'objectif de cet atelier était de faire le point sur cette question à partir d'exemples de projets de développement, de réfléchir ensemble sur les pratiques en tant qu'associations issues de l'immigration et associations de solidarité internationales, et de favoriser le rapprochement entre les différentes initiatives et projets portés par les migrants ici et les structures associatives partenaires au Sud.

Le compte-rendu de cette rencontre est disponible en téléchargement ici.

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante > Fin >>

Résultats 51 - 60 sur 78