Skip to content

Site du réseau IDD (Immigration Développement Démocratie)

Accueil arrow Tous les articles

Brèves

Projet "Démocratie Participative" - IDD/IFAD/CCFD-TS

Bienvenue sur le blog du projet : Partenariat entre associations et collectivités locales de France et du Maroc : « La démocratie participative pour un développement humain et solidaire au Maroc »

http://projet-dp.blogspot.fr/

 
En vidéo : la formation-action au Maroc
Dans le cadre du programme "Associations migrantes, associations villageoises : une mise en réseau pour un
Lire la suite...
 

Evénements

Pas d'événements

Syndication

Tous les articles
« Femmes et jeunes » en avant…dans les associations de solidarité issues des migrations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail









































Cette rencontre se veut un espace d’échanges d’expériences, d’idées et de moments festifs entre associations de solidarité internationale issues des migrations, pour valoriser et intégrer l’approche « femmes » et « jeunesse » dans leurs structures comme moyen d’impulser de nouvelles dynamiques d’engagement citoyen.

Lire la suite pour voir le programme prévisionnel de la journée

Lire la suite...
 
Parution du bulletin trimestriel IDD-INFOS N°44 ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Au sommaire de ce numéro:

3 Actualités : Rencontre annuelle de la FAF-MF /Assises Genre, jeunesse et migrations / Action de solidarité avec la Palestine

4 Réflexions Migrants : quoi de neuf au Maroc ?

5 Dossier : Echanges d’expériences et réflexions entre acteurs de France et du Maroc

13 Actualité du réseau IDD / MCDA / Khamsa

15 En direct du projet fédérateur : Première formation en journalisme radiophonique

16 Parcours militant Abdallah Oubella


Pour voir le bulletin en ligne, cliquez sur le lien ci dessous:

/images/stories/bulletins_idd/iddinfos44_web.pdf


 
Publication du Bulletin IDD - Infos n°43 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail


Au sommaire de ce numéro

3 Actualités : Comité de pilotage du projet fédérateur / Forum social mondial / Mobilisation Calais /Rapport sur l’engagement associatif

4 Événement : Si le monde était plus inspiré par l’éducation au développement et à la solidarité internationale...

6 Réflexions : Immigration : de belles paroles... en attendant les actes ?

7 Dossier : Participation citoyenne et concertation des acteurs de développement au Maroc

11 Actualité du réseau : ATMF-BHL / Khamsa / IDD / MCDA / FAF-MF

15 En direct du projet fédérateur : En avant vers le projet associatif !

16 Société : Inondations dans le sud – Pour un Maroc pour tous !

Pour lire ce numéro, cliquez sur le lien ci dessous:

/images/stories/pdf/publications/bulletins_idd_pdf/iddinfos43.pdf

 
Communiqué de presse - Odieux attentat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L'attentat commis le mercredi 7 janvier 2015 à Paris contre les journalistes de Charlie-Hebdo est inqualifiable. La perte de grands noms et de signatures nous afflige. C'est un acte monstrueux commis contre la liberté de la presse, la liberté de pensée et de conscience, et contre la laïcité.

Le réseau IDD s’associe à toutes les forces républicaines en France pour dénoncer avec la plus grande fermeté l’attentat à l’encontre des journalistes de Charlie- Hebdo.

Toutes nos pensées vont vers les familles et les proches des victimes au sein du journal et parmi les policiers.

Nous réaffirmons avec force notre soutien inaliénable à la liberté de la presse.

La liberté d’expression est fondamentale pour notre démocratie et nos valeurs.

Nous exprimons solennellement notre plus vive solidarité et affection à l’ensemble des journalistes et leurs familles en deuil.

Mohammed Bazza, Président, pour le réseau IDD et ses membres

 
Parution du bulletin IDD Infos n°42 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

















Vous pouvez lire le bulletin IDD infos n°42 en cliquant sur le lien suivant : /images/stories/bulletins_idd/iddinfos42_web.pdf

Au sommaire de ce numéro :

2 Actualités : Agenda / Nouvelle formule d’Altermondes / Festival des cultures méditerranéennes à Lampedusa / Un réseau des associations de l’Oriental

4 Événement Lampedusa : porte d’entrée mortelle vers l’Europe

5 Réflexions

Faire une place aux migrations dans les ODD

Vers la création d’un Observatoire maghrébin des migrants

7 Dossier : Construire son projet associatif : un enjeu au coeur du projet fédérateur

11 Actualité du réseau : Al Amal / Dadgh D Din / Khamsa /Jeunes de Figuig / IDD-ITS-Fondation Abbé Pierre

16 Parcours militant :Chadia Arab

Pour recevoir ce bulletin en version papier par courrier à votre domicile ( bien plus agréable à lire et en meilleure qualité d’images), n’hésitez pas à vous abonner pour 10€ par an pour 4 numéros !

Bonne lecture à tous !

 
Parution du bulletin IDD-Infos n°41! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Au sommaire de ce numéro :

3 Actualités : Agenda / Publication interactive Amnesty / Université d’été de la solidarité internationale / État des lieux 2014 des migrations

4 Événement : Le 3e Forum social Maghreb-Machreksur la migration

6 Réflexions : L’OMD 1 et le Maroc

7 DOSSIER : Les migrations au coeur de l’éducation au développement et à la citoyenneté

11 Actualité du réseau : MCDA / Dar El Hadj El Maati/ Khamsa /Al Amal / IDD

15 En direct du projet fédérateur : La concertation entre acteurs locaux

16 Parcours militant : David Heidelberger, de l’image à l’action

Cliquez sur le lien ci dessous pour télécharger le bulletin IDD Infos n°41

/images/stories/bulletins_idd/iddinfos41_web.pdf

 
Formation « EDUCATION AU DÉVELOPPEMENT » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

« Durant ces deux jours, j’ai rencontré des citoyens non-résignés, bien au contraire déterminés qui à leur échelle agissent! Merci aux participants pour leur engagement en faveur d'une solidarité internationale qui ne se limite pas à agir là-bas. Nous avons ensemble partagé deux jours riches autour d'une conviction commune "On ne construit pas un monde différents avec des gens indifférents"! A nous de jouer! » Jérôme Martin, animateur formateur de la formation module 1.

Dans la continuité de la journée « Droit à l’Education pour tous », deux modules de formation sur l’éducation au développement ont été organisé conjointement entre les partenaires du projet coté France.

Module 1 : du samedi 17 au dimanche 18 mai « Comment communiquer sur mes projets de Co-développement et créer des outils d’éducation au développement ?

Module 2 : du Samedi 7 au dimanche 8 juin « comment sensibiliser aux projets de co-développement et créer des outils d’éducation au développement ?


Des formations actives, co-construites avec les intervenants pédagogiques, alternant théorie et pratique, au plus près des attentes des participants partenaires et s'appuyant sur leur état de connaissances respectives en matière d’EAD pour leur donner envie de faire de l’éducation au développement.

Ces formations ont permis de réunir les participants sénégalais, maliens, marocains dans une dynamique originale de renforcement des capacités mutuelles. Les échanges d’expériences des uns et des autres ont favorisé l’appropriation de l’EAD dans les projets de développement et l’émergence de pratiques existantes identifiées par les participants. Photos montage des réalisations « avant/après », panneaux d’exposition, vidéo-reportage, théâtre-forum, témoignages sont autant d’outils recensées par les associations partenaires qu’elles utilisent pour communiquer et sensibiliser leurs publics cibles.

Formations réalisées en partenariat avec le GRDR, la CADERKAF et la FADERMA dans le cadre du projet "Les OMD pour les OMD"


 
Communiquer et valoriser : un enjeux grandissant pour les associations du Réseau Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La formation « Renforcer les capacités des bénévoles du Réseau à la communication associative », organisée à Paris du 22 au 23 mars 2014 a rassemblé 15 bénévoles membres des associations du Réseau. Ces participants sont, pour la plupart, les référents « communication » au sein de leur association, et font le lien avec le Réseau.

Deux jours de formation ont alterné séance théorique (introduction à la communication associative et stratégie de communication) et séance pratique (écriture d’un article, cas de résolutions de problèmes de communication). Une formation qui a permis également, aux participants de clarifier leur rôle de référent communication et d’aller encore plus loin dans la réflexion. En effet, ils ont exprimé des besoins en formation sur la communication en interne. Enfin,dans la continuité de la précédente formation communication, une autre formation sera organisée plus centrée sur le rôle des référents communication et sur la nouvelle plateforme de travail collaboratif « ChabakatIdd ».


Lire la suite...
 
IDD se met au théâtre FORUM Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Inventé dans les années 60 par l’homme de théâtre brésilien Augusto Boal, le théâtre-forum est un outil d’éducation populaire. Il vise à faire passer un message sur des situations d’oppressions ou d’inégalités en permettant d’analyser certaines pratiques socioculturelles, de soulever des problèmes organisationnels internes aux organisations ou des problèmes sociaux rencontrés par la société.

Le théâtre forum, appelé également théâtre de l’opprimé permet aux « gens » de s’exprimer librement et de sensibiliser le public sur les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. Cet outil est utilisé dans de nombreux domaines : social, animation, solidarité internationale, participation des habitants, éducation spécialisée, psychologie etc.

Lors de la soirée de l’anniversaire d’IDD le 13 avril dernier, des membres du Réseau se sont prêtés au jeu autour 2 thématiques : l’engagement des jeunes et les rapports entre générations dans les associations. Accompagné de Farida, une comédienne de la Compagnie Naje, l’association Crépuscule, les membres de Jadidd et l’équipe ont travaillé sur des scénarios et se sont mis en scène, devant un public bien attentionné. Des spectateurs se sont greffés aux scènes rejoués pour donner leurs avis sur la situation présentée. Les interventions de chaque spectateur ont modifié l’issue des scènes, ce qui a permis de comprendre les points de vue de chacun sur les problématiques posés.

C’est un véritable défi pour le Réseau IDD de s’approprier cette pratique car elle peut servir à la fois à l’ensemble des associations françaises et des associations marocaines, dans une perspective d’améliorer les modes « de faire ensemble » au profit des populations rurales au Maroc. C’est tout l’objectif du Projet fédérateur 3, le théâtre forum au service des habitants pour faire vivre et rendre accessible la démocratie participative au plus grand nombre. Trouver des alternatifs à partir des acteurs eux-mêmes est une façon d’aborder les problèmes de façon concertée.

 
Parution du bulletin trimestriel IDD-INFOS N°40 ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail


Pour le télécharger cliquez sur le lien suivant  : /images/iddinfos40_hd.pdf

3 Actualités, agenda et publications

4 Événement : La Rencontre du réseau IDD à Mehdia : ce qu’il faut en retenir

6 Réflexions IDD soutient le lancement d’une campagne nationale contre le racisme au Maroc

7 DOSSIER : Les 15 ans du réseau : des paroles et des actes !

11 Actualité du réseau ASEO / FAF-MF / MCDA /Oued Mait & Targamait / Khamsa

16 Parcours militant : Hubert de Beaumont (personne ressource et membre du CA d’IDD)

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 10 sur 67