"OMD pour les OMD", la suite!

Typographie

"OMD pour les OMD", la suite! Désormais, le projet s'appelle "ODD et Migrations"? C’est quoi les « ODD » ? Les « Objectifs de Développement Durable » ont été adoptés par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en septembre 2015. En se fixant ces 17 objectifs, les états membres s’engagent d’ici 2030 à mobiliser tous les moyens dont ils disposent pour « mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer aux changements climatiques, en veillant à ne laisser personne de côté ».

Quel rôle des migrations dans l’atteinte des ODD?
Les personnes migrantes sont des acteurs déterminants du développement des territoires d’origine, mais également des territoires d’accueil. « Ici » comme « là-bas », les personnes migrantes, anciennes ou récentes, restent des passerelles essentielles et participent au développement économique, social et culturel, contribuant ainsi à l’atteinte des ODD.

Le programme "ODD et Migrations" propose des débats, ateliers de formation et outils pédagogiques destinés aux acteurs du développement (praticiens de la solidarité internationale, étudiants, enseignants, élus, entrepreneurs), pour que chacun s’approprie les Objectifs du Développement Durable en y valorisant les apports positifs des migrations.

"ODD et Migrations" est une initiative d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale portée par le Grdr Migration-Citoyenneté–Développement, en partenariat avec le Réseau IDD, d'autres organisations de migrants et des collectivités locales. Elle bénéficie du soutien de l'Agence française de Développement et du Département du Pas-de-Calais.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
Abonnez-vous à la newsletter et aux informations d'IDD.