Qui sommes-nous?

Typographie

Créé en 1999, "Immigration Développement Démocratie" est un réseau d'associations issues de l'immigration marocaine en France. Sa création répond à une profonde évolution de l'immigration marocaine en France et en Europe. Sur la base de réseaux informels, ces associations et ces acteurs de la solidarité internationale se sont organisés pour coordonner leurs actions et dynamiser le développement solidaire avec le Sud de la Méditerranée.

IDD considère qu'il ne peut y avoir de développement sans démocratie réelle avec la participation et le contrôle actif des populations concernées.

IDD s'inscrit ainsi dans une dynamique de renforcement de la société civile d'ici et de là-bas pour un développement durable, juste et solidaire.

Le réseau se veut une plate-forme de réflexion, d'information, de formation et de rencontre entre des partenaires français et immigrés sur les questions de développement social, économique et culturel.

Objectifs

IDD considère qu'il ne peut y avoir de développement sans démocratie réelle avec la participation et le contrôle actif des populations concernées. IDD s'inscrit ainsi dans une dynamique de renforcement de la société civile d'ici et de là-bas pour un développement durable, juste et solidaire. Les objectifs d'idd sont:

Education au développement et à la citoyenneté,

  • Animer et appuyer un réseau d'acteurs du développement solidaire en yanat recours à des outils de communication, d'éducation au développement, de formation, de valorisation des actions menées par les membres du réseau,
  • Créer et faire vivre des dynamiques régionales, nationales et internationales,
  • Contribuer à la concertation et à l'échange et travailler en synergie avec les différents acteurs du développement au Nord et au Sud (OSI, OSIM, institutions gouvernementales ou locales),
  • Travailler directement avec des associations villageoises et renforcer leur capacité d'action,
  • Encourager la réalisation de projets de développement durable et accompagner les acteurs locaux tout au long du cycle de projet,

Domaine d'activité

  • Le développement culturel

IDD souhaite affirmer et soutenir le développement culturel et le droit à l'éducation pour tous. Durant ses quatre premières années d'existence, IDD s'est consacrée au développement culturel par le biais notamment d'envoi de livres et d'appui à la mise en place de bibliothèques rurales.

  • Le développement social

Depuis 2004, IDD s'investit dans la construction de plusieurs dizaines de logements sociaux au profit des sinistrés du séisme d'Al Hoceima. Par ailleurs, IDD a été à l'origine d'un projet de création d'un Centre d'accueil et de formation pour les femmes en milieu rural (région d'Al Hoceima) et d'un Club de la famille à Al Hoceima.

  • L'éducation au développement et l'organisation de rencontres et d'échanges

IDD participe chaque année à la semaine de la solidarité internationale et organise régulièrement des rencontres d'échanges sur les problématiques de codéveloppement.

 

 

Abonnez-vous à la newsletter et aux informations d'IDD.